PUBLICATION FACEBOOK : L’importance du soin de santé des pieds

Voici un article intéressant publié  sur le site de  »Diabète Québec »

http://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/soins-et-traitements/soins-du-corps/le-diabete-et-le-soin-des-pieds#limportance-du-soin-des-pieds

L’importance du soin des pieds

La mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds.

Le diabète peut, à long terme, occasionner une diminution de la sensibilité aux pieds et, conséquemment, une blessure ou une brûlure peut passer inaperçue. Des problèmes de circulation sanguine peuvent également survenir en raison de l’épaississement et de la perte d’élasticité des artères, ce qui peut nuire à la guérison d’une plaie et augmenter le risque de gangrène.

Cependant, plusieurs recherches démontrent que la mise en application de certaines mesures préventives réduit considérablement les complications au niveau des pieds. En effet, cela contribue à maintenir votre peau saine et à prévenir tout traumatisme à vos pieds.

Ces mesures préventives s’ajoutent à certaines recommandations générales, telles que consulter une diététiste pour vous alimenter de façon équilibrée et contrôler votre poids, faire de l’activité physique régulièrement, maintenir votre glycémie le plus près possible des valeurs cibles, faire vérifier votre tension artérielle par un professionnel de la santé régulièrement, prendre votre médication telle que prescrite et cesser de fumer.

Soins et examens périodiques

Soins des pieds

  • Lavez vos pieds à l’eau tiède avec un savon doux.  Asséchez-les bien, surtout entre et sous les orteils.  Évitez les bains de pieds de plus de 10 minutes.
  • Appliquez tous les jours une lotion ou une crème hydratante, non parfumée, en couche mince si votre peau est sèche. Évitez d’en appliquer entre les orteils.
  • Examinez attentivement vos pieds, sous un éclairage suffisant, afin de détecter toute callosité, fissure, blessure, ampoule, rougeur ou coloration anormale.  Si votre vue est diminuée ou si vous manquez de souplesse, utilisez un miroir ou demandez de l’aide.

Soins des ongles

  • Après la douche ou le bain, installez-vous confortablement.  Limez le bord de l’ongle avec une lime d’émeri, toujours dans le même sens afin d’éviter tout mouvement de va-et-vient.  L’ongle ne devrait jamais être plus court que le bout de l’orteil.
  • Évitez de couper vos ongles avec un coupe-ongles ou tout autre instrument tranchant.
  • Si vos ongles sont épais, incarnés ou présentent une forme anormale, consultez une infirmière en soins podologiques ou un podiatre. Au besoin, ils pourront vous référer à un médecin.

Soins des callosités

  • N’appliquez jamais de diachylons à base d’emplâtres d’acide salicylique, de liquides ou d’onguents spéciaux.
  • Après la douche ou le bain, utilisez une pierre ponce ou une lime d’exfoliation sur une peau humide.  Humidifiez toujours la pierre ponce.  Frottez doucement, toujours dans le même sens en évitant tout mouvement de va-et-vient.  N’essayez pas d’enlever toutes les callosités en une seule fois.
  • Consultez, au besoin, une infirmière en soins podologiques, un podiatre ou votre médecin.

Examen annuel

Faites examiner vos pieds par votre médecin, l’infirmière du centre pour personnes diabétiques, une infirmière en soins podologiques ou un podiatre au moins une fois par année, et plus souvent s’il y a risque ou présence de complications. Cet examen comprend un test de sensibilité à l’aide d’un petit dispositif muni d’un fil, appelé monofilament.

==================================================================